Café PAZ

Profil sensorielle 

Fragrance
Doux et chocolaté
Notes
Fruits secs, chocolat, sucre de canne
Arrière-goût 
Doux et soyeux
Corps
Équilibré
Acidité
Moyenne
Score SCA
83 +
Producteur
Récolte
Mars 2021

 

Le terroir

Ce grand département du Sud-Est colombien, localisé entre les Cordillères centrale et orientale est longé par la vallée du haut Magdalena, à une superficie de 19 890 km² et une population de 982 900 habitants. Il est délimité par les départements du Cundinamarca, Tolima, Meta, Caquetá et Cauca.
Ses principaux reliefs géographiques sont le Nevado del Huila, la colline enneigée de Pan de Azúcar, le páramo de las Papas, ainsi que le Massif colombien où le fleuve Magdalena prend sa source.
Huila a une forte activité agricole et il produit aussi du riz, du yuca, du maïs, du sorgho, du haricot, du coton, des pommes de terre, du sésame, du tabac, de la canne à sucre, des bananes, du café et du cacao. C'est actuellement le plus grand producteur de café dans le pays. 
Le sous-sol abrite des gisements de pétrole, de gaz naturel, d'or, d'argent, de quartz et de calcite.
À la confluence des fleuves Magdalena et Yaguará a été construit le barrage de Betania.

Les projets d'impact 

Ce café symbolise la paix, le pardon, la réconciliation et une production respectueuse de l'environnement. Il est cultivé par 95 familles qui ont décidé de remplacer leurs cultures de coca par le café, dans un territoire traditionnellement touchée par des conflits.

La production de ce café est UTZ CERTIFIED. Il s'agit d'un ensemble internationalement reconnu de critères économiques, sociaux et environnementaux pour la production responsable de café, de cacao et / ou de thé. Les denrées produites selon ces codes répondent aux critères de production responsable, tels que : la protection des droits du travail, l'utilisation responsable des produits agro-chimiques, les normes pour la gestion agricole efficace et l'accès à l'éducation et la santé.

UTZ — Wikipédia 

Méthode de séchage : Lavé

Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage. 

Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrés, pesés, et conditionnés en sac de 70 kg prêts pour l’exportation.

Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.

Variété : Castillo

la variété Castillo une de plus répandu en Colombie. Elle est devenu populaire après une forte période de crises dans les années 90 en Colombie. La Roya, une maladie qui affecte les plantes et la guerrilla. Elle a engendré des situations extrêmement compliqué pour les producteurs de café, mais aussi pour tout le pays. 

La variété Castillo à bien été adoptés par les petits producteurs grâce à sa résistance à la Roya. Cette nouvelle variété leurs a permis de faire fasse la cette crise. 

Préparation : 

Il est idéale pour la préparation de espressos et lattes, mais il peut tout aussi être  délicieux préparé en filtre, ou dans la french press.