Café Caturra BIO

Voir en boutique

Profil sensorielle 

Fragrance Doux et fruité
Notes
Caramel, agrumes et jasmin
Arrière-goût 
Net et persistant
Corps
Rond et soyeux
Acidité Vive et brillante
Score SCA 84 +
Producteur ASOPEP
Récolte Mars 2021

Le terroir

Ce café est produit dans le département de Tolima en Colombie. Il est situé dans le centre-ouest du pays et est longe le département du Caldas, Huila, Risaralda, Valle del Cauca et Cundinamarca.
C'est un territoire accidenté. Les Cordillères orientales et centrales traversent le département, formant des plaines, comme celle de la vallée du Haut Magdalena, des régions de moyenne montagne, où réside la majorité de la population et des régions de haute altitude.
Compte tenu de la diversité climatique, la production agricole y est abondante. Tolima est le premier producteur national de riz et de sésame. On y cultive aussi le sorgho et le café.
Le territoire tolimense est silloné par le fleuve Magdalena, qui, à lui seul, constitue la principale artère fluviale du département et de la Colombie. Lire plus. 

Les sols volcaniques et les vent croisés de la région contribuent fortement à l'excellente qualité de ce café. 

Les plantations de ce café se trouvent à une altitude entre 1500 et 1900m. 

Les projets d'impact

La production de ce café a été mis en place pour remplacer les plantations illicites faites dans le département du Tolima, Colombie. Il y a environ 100 familles de cette région qui ont décidé de s'engager dans la production de ce délicieux café, accompagné par l'association ASOPEP.  C'est association travail en collaboration avec FairTrade International pour garantir un revenu minimum de vie pour les producteurs de café. 

Ce revenu est basé sur le modèle de prix holistique de Fairtrade. Ce modèle de prix calcule ce que les producteurs de café colombiens doivent recevoir pour pouvoir investir dans leurs exploitations et s'offrir un niveau de vie décent, lorsque d'autres paramètres clés, tels que : la taille viable de l'exploitation et les rendements durables sont respectés. Un revenu de subsistance permet à une famille de producteurs de s'offrir un logement décent, une alimentation saine, une éducation, des soins, la santé et d'autres éléments essentiels. lire plus

Plus de 100 familles sont impliquées dans la production de ce café et sont engagées dans la production biologique.

Variété : Caturra

la variété de café Caturra est qu'il est uniquement présent dans les cafés qui sont 100% Arabica. 

Le café Caturra est très sensible et requiert beaucoup de soin dans son mûrissage. L’arbre est petit et est composé de branches, qui elles aussi sont composées de petites branches. Le café Caturra n’offre pas un bon rendement lorsqu’il n’est pas en haute altitude. En effet, plus notre café est en altitude (à partir de 1'500 mètres), mieux le rendement sera.

Méthode de séchage : Lavé

Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage. 

Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrés, pesés, et conditionnés en sac de 70 kg prêts pour l’exportation. 

Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.

Préparations :

Pour la préparation de ce café, nous vous conseillons d'utiliser des méthodes douces (cafetières à filtre, french press). Il peut tout autant être délicieux fait en espresso avec un petit surplus d'agrume.

Notre recette coup de coeur : 

  • Cafetière : V60 
  • Eau : 94 degrees Celsius 
  • Temps de pre infusion : 40 secondes 
  • Temps d'infusion total : 3 mins
  • Ratio : 15g de café pour 200g d'eau 

Guide pour préparer un V60. 

Voir en boutique