Café Geisha

Bientôt disponible en boutique 

Profil sensorielle 

Fragrance Floral, fruits secs
Notes
Chocolat doux, orange, jasmin
Corps
Juteuse
Acidité Citrique, orange
Score SCA 85,25 +
Producteur Margarita Toro
Récolte Mars 2021
Région  Finca La Betulia, Quindio, Colombia
Altitude 1800

 

Le terroir

Ce département est situé au Centre-Ouest de la Colombie. Il est entouré par les départements du Risaralda, du Tolima et du Valle del Cauca. Sa superficie est de 1 947 km². La région occidentale du département est caractérisée par un relief moyennement accidenté et est irriguée par les rivières Quindío, La Vieja, San Juan, Barragán, Espejo et Rojo. La région orientale est dominée par une zone montagneuse volcanique où se dresse le pic Nevado du Quindío.
Avant la conquête espagnole, la région était habitée par les Amérindiens quimbayas, réputées pour leurs splendides pièces d'orfèvrerie, de céramique et de textile, dont plusieurs exemples peuvent être admirés aujourd'hui dans différents musées de la Colombie et de l'Espagne. Le département compte actuellement 604 000 habitants qui sont, pour la plupart, des descendants de colons originaires d'Antioquia.
L'économie quindiana repose sur l'agriculture, le commerce et les services. Bien que le Quindio soit le deuxième plus petit département du pays, il produit environ 10% du café colombien. Il est l'un des départements qui constituent l'« Axe des producteurs de café » de la Colombie.
C'est une région qui mérite d'être visitée. De très beaux sites naturels et des lieux intéressants s'offrent aux visiteurs : le parc national du Café dans la commune de Montenegro ; le parc national Panana à Quimbaya ; la vallée de Corocora à Salento ; le Centre du bambou à Córdoba ; Piedras Blancas à Calarcá ; le Musée quimbaya (prix national d'architecture) ; la Laguna del Encanto et le parc naturel national Los Nevados se trouvant entre les départements du Caldas, du Risaralda, du Quindío et du Tolima.

Méthode de séchage : Lavé

Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage. 

Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrés, pesés, et conditionnés en sac de 70 kg prêts pour l’exportation

Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.

Variété : Geisha

Geisha (café) : Le Geisha (parfois appelé Gesha) est une variété de café qui serait originaire d'Éthiopie. Il produit du café très aromatique et floral et sa demande a fortement augmenté ces dernières années.

Café Geisha

Préparations :

Pour la préparation de ce café, nous vous conseillons d'utiliser des méthodes douces (cafetières à filtre, french press). Il peut tout autant être délicieux fait en espresso avec un petit surplus d'agrume.

Notre recette coup de coeur : 

  • Cafetière : V60 
  • Eau : 94 degrees Celsius 
  • Temps de pre infusion : 40 secondes 
  • Temps d'infusion total : 3 mins
  • Ratio : 15g de café pour 200g d'eau 

Guide pour préparer un V60.