Café Mujeres

Profil sensorielle 

Fragrance Intense, corsé, chocolaté
Notes Chocolat noir, fruits rouges
Arrière-goût 
Sec et persistant
Corps
Rond et corsé
Acidité Moyenne
Score SCA 83,25 +
Producteur Maria Adelaida Lopez
Récolte Mars 2021
Région  Finca la Meseta, Caldas, Colombie
Altitude 1800

Le projet

Ce cafe provient d'une exploitation familiale dans la région de Caldas. Maria Adelaida et sa fille ont eu la responsabilité d'entretenir la ferme après le décès du père. Elles sont aujourd'hui chargé de tout le bon fonctionnement de la ferme et nous permettent de boire un excellent café.

Maria Adelaida et sa fille prennent soins de leur ferme et de ses plantations de café.

 Certifications : 

Le terroir



Ce département est un des départements les plus riches du pays, notamment grâce à ses vastes caféiers, situé dans la partie Centre-Ouest de la Colombie. Les grandes vallées des fleuves Magdalena et Cauca forment se limitent à Ouest. D'ailleurs, la Cordillère centrale le traverse dans l'axe Nord-Sud.
Caldas est longé par les départements d'Antioquia, de Tolima, de Risaralda et de Cundinamarca. Sa superficie est de 7 888 km² et environ deux millions de personnes y vivent.

La production agricole (café, haricot, banane, riz, yuca, canne à sucre et maïs), ainsi que son élevage de bétail impactent fortement l'économie du pays mais pas que. En effet, La production industrielle (boissons, aliments, ciment, produits minéraux non métalliques ect...) joue aussi un rôle majeur. Ce département dispose d'importants gisements d'or, d'argent, de platine, de marbre et de charbon.

 

Les plantations de ce café se trouvent à une altitude de 1800 mètres, dans la ferme de Finca la Meseta

Variété : Castillo

la variété Castillo une de plus répandu en Colombie. Elle est devenu populaire après une forte période de crises dans les années 90 en Colombie. La Roya, une maladie qui affecte les plantes et la guerrilla. Elle à engendré des situations extrêmement compliqué pour les producteurs de café, mais aussi pour tout le pays. 

La variété Castillo à bien été adoptés par les petits producteurs grâce à sa résistance à la Roya. Cette nouvelle variété leurs a permis de faire fasse la cette crise. 

Méthode de séchage : Lavé

Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage. 

Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrés, pesés, et conditionnés en sac de 70 kg prêts pour l’exportation.

Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.

Préparations :

C'est café est délicieux pour la préparation d'espresso et lattes.